You are currently viewing 5 conseils pour réussir sa première année d’alternance

5 conseils pour réussir sa première année d’alternance

Avoir un pied dans le monde du travail et un autre en formation… Votre difficulté sera de réussir à concilier votre double vie ! Mais alors comment réussir à tenir ce rythme soutenu tout en profitant pleinement de votre année ? On vous dit tout !

Choisir l’alternance vous permet d’acquérir de nombreuses compétences mais aussi de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises lors de votre formation au cours de l’année. Jongler entre la vie professionnelle et vie scolaire peut être parfois compliqué, on vous donne 5 astuces pour réussir votre première année d’alternance facilement !

1. Préparez un planning

Pour valider votre formation, il faudra travailler tout au long de l’année pour des révisions et examens tout en appliquant les cours pratiques suivis en formation. Pour une meilleure organisation, notez vos semaines en formation ou en entreprise sur un calendrier. Planifiez des périodes de révisions régulières, notez vos dates d’examens et les grandes échéances de vos projets en entreprise.

2. Soyez motivé(e)

Essayez d’être entouré(e) en organisant par exemple des sessions de révision ou en formant des groupes de travail avec vos camarades. Vous devez, le plus possible, garder un vrai équilibre entre vie pro et vie perso et ne vous isolez pas. C’est en continuant vos activités que vous vous épanouirez pleinement.

3. Intégrez-vous à l’entreprise

N’oubliez pas que vous êtes un salarié à part entière. Imprégniez-vous du fonctionnement et de la culture d’entreprise. Soyez curieux(se) en demandant des conseils concrets sur la manière de réussir et de vous améliorer mais aussi sociabilisez-vous avec vos collègues. N’hésitez pas à être force de proposition car vos idées nouvelles peuvent faire progresser l’organisation et améliorer le travail ! Même si elles ne sont pas retenues, elles montreront que vous êtes enthousiaste.

4. Demandez de l’aide si besoin

L’alternance est un rythme soutenu, vous devez savoir compter sur votre entourage et n’oubliez pas que l’alternance est aussi faite pour apprendre. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable pédagogique au sein de votre centre de formation, de votre tuteur(trice) en entreprise mais aussi de votre médiateur(trice) GEIQ EPI.

5. Ayez une attitude professionnelle

Le salariat impose certaines règles que vous devez respecter. La ponctualité, la concentration, la motivation doivent être au cœur de vos préoccupations. Plus le niveau de formation est élevé, plus les responsabilités à gérer augmentent. Vous devez donc porter une attention toute particulière à votre attitude en entreprise. Faites également attention à votre tenue vestimentaire lorsque vous êtes au sein de votre entreprise. Alors prêt(e) pour votre première année d’alternance ? Le GEIQ EPI vous accompagne !

L’alternance est un bon moyen de booster votre carrière, qu’attendez-vous ?