You are currently viewing Référent handicap : rôle et missions

Référent handicap : rôle et missions

La semaine de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap permet de mettre en lumière certaines problématiques mais aussi et surtout les nombreuses opportunités liées à l’accompagnement et au recrutement. Pour cela, un référent handicap fait le lien entre personnes en situation de handicap et les entreprises. Explications avec Sophie, référente handicap au sein d’EPI.

Quelles sont tes missions comme référente handicap ?

Mes missions sont diverses. Je présente les métiers en tension (conducteur de ligne, métiers de la maintenance, de l’électricité…) et l’alternance auprès des partenaires comme CapEmploi, CRDV mais également auprès des lycées. C’est un vrai rôle de sourcing.

Après avoir repéré des jeunes, nous organisons des stages pour vérifier la faisabilité du projet de formation mais aussi pour voir si le handicap est adaptable aux contraintes de l’entreprise. Dédramatiser le handicap au sein des entreprises est particulièrement important, il faut réussir à faire passer ce message : n’ayez pas peur, même avec un handicap, l’adaptation au poste de travail est possible. Une fois cette étape réalisée, nous travaillons en collaboration avec CapEmploi pour réaliser un vrai travail d’aménagement du poste de travail au besoin (fauteuil adapté, EPI spécifiques…). Cette étape est essentielle pour permettre une intégration totale du stagiaire.

Combien de personnes accompagnes-tu à EPI ? (sur 2021)

Cette année, 11 alternants en situation de handicap travaillent avec EPI dont 7 sous mon accompagnement. Ce chiffre est en constante croissance et cette année il représente 4% des alternants.

Quelles sont tes plus belles fiertés ?

Si je pouvais retenir une histoire, je retiendrais celle d’un jeune malentendant qui a intégré le service logistique de la Banque de France pour suivre sa formation en Bac pro logistique. Pour sa bonne intégration, des sensibilisations auprès des équipes sur le handicap de la surdité, comment communiquer et aussi comment transmettre l’information ont été mises en place. Je travaille notamment main dans la main avec l’URAPEDA, association qui promeut l’insertion et l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes. Je suis fière de voir que tout se passe au mieux grâce à sa grande autonomie sur son poste. C’est la preuve que même si on ne peut pas communiquer de manière classique, cela fonctionne quand même. Si l’équipe a été sensibilisée à son handicap, de nombreux collaborateurs sont allés eux-mêmes se renseigner sur la manière de communiquer et lui-même apprend des signes à l’équipe, c’est super !

En 2020, nous avons également intégré au sein du service RH de GRDF, une jeune femme, pour une mission de 6 mois. Malvoyante et accompagnée par son chien-guide, l’entreprise a dû trouver une nouvelle organisation, qui s’est très bien passée par la suite.

3 mots pour expliquer à un employeur pourquoi cette semaine du handicap est importante

Cette semaine est importante car elle permet de faire changer le regard sur le handicap et permet de prendre conscience que de nombreuses solutions peuvent être mises en place. Il faut réussir à dépasser les préjugés et la phrase « Comment va-t-on faire ? ». Il est essentiel d’appuyer sur la richesse que cela apporte comme de nouvelles opportunités. C’est valorisant pour l’entreprise comme pour les équipes. Il y a une vraie fierté et ils oublient vite le handicap.

Le chemin vers l’acceptation reste encore long. Aujourd’hui, la nouvelle génération est plus sensible à ces sujets mais la peur de l’investissement semble encore retenir de nombreuses entreprises. La marche de progrès est encore grande même si nous sommes sur la bonne voie !

Une citation qui t’anime dans ton travail

« Être sérieuse dans mon travail mais sans jamais trop me prendre au sérieux quand même ».

La clef, c’est l’accompagnement et la relation. Dans mon travail, il est essentiel de créer un lien de confiance, c’est cela qui contribue à la réussite et je suis heureuse d’en faire partie.

Merci à Sophie d’avoir répondu à ces questions et d’avoir éclairé de nombreuses personnes sur ce sujet important !